Les Bienfaits du Sport contre le cancer

Les bienfaits du sport contre le cancer

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’un sujet important, qui nous tient particulièrement à cœur : Les bienfaits du sport contre le cancer


Pour cet article, je vais interviewer et laisser la parole à mon amie, la co-fondatrice de notre marque Best Of Natural : Sabine


C’est la première fois que nous décidons d’aborder sur notre marque ce sujet très personnel. Il y a quelques années, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du sein. Choc, rémission... Voici son retour d’expérience.

 

- Comment as-tu vécu ton diagnostic du cancer du sein et comment as-tu géré cette période difficile ?


« Comme un coup de massue ! Pour moi, ce genre de choses n’arrivait qu'aux autres ! Et encore moins quand on est jeune, quand on a une vie plutôt saine, en faisant du sport et en mangeant équilibré.

Ce choc violent n’a duré qu’une journée. Dès le lendemain, je me suis mise en mode guerrière ! Puisque la situation était ainsi, j'allais me battre (penser à mes proches m’a donné une force incroyable).
De toute manière, on n’a que 2 choix : soit on laisse tomber et on déprime - ce qui ne va pas arranger les choses, soit on fait confiance à la médecine et en soi-même pour faire au mieux.
Le plus dur pour moi, c'était surtout une meilleure gestion du stress. Et il y avait du boulot ! »


- Comment ta vie a-t-elle changé depuis ta guérison ?


« Ma vie a pris un virage à 360°
Autant avant ma maladie, j'étais toujours trop à fond, dans tout : le boulot, la famille, à m'occuper de tous ceux qui n'allaient pas bien (merci l'hyperempathie 😉)
À ne pas m'octroyer du temps pour moi, de souffler et de prendre les problèmes de mon entourage trop à cœur, ça ne pouvait pas bien finir.

 

Un jour mon corps en a eu marre et il a dit stop : Il fallait que je m'occupe de moi. C'était compliqué car dans ma vie bien remplie, j’évitais surtout de penser à mon bien être et à mon ressenti. Ce jour où je devais faire de moi une priorité est alors arrivé. Pas dans les circonstances que j’aurais souhaité c’est sûr, mais je peux dire que je me suis enfin découverte à ce moment-là.


Souvent les autres ne comprennent pas quand je dis que ma maladie a été un cadeau. J'ai rencontré des personnes formidables. En premier, le personnel soignant en oncologie, des amours de femmes !
Pendant 2 ans j'ai pu voir toutes les semaines leur travail et constater leur dévouement. Pourtant, elles avaient certainement leurs propres soucis elles aussi.
Je ne les oublierai jamais, ces femmes !
Ensuite, beaucoup de rencontres avec d'autres femmes malades, beaucoup d'histoires de vie qui m'ont beaucoup appris.
On réfléchit beaucoup pendant une telle période : sur ce qui est vraiment important, ses priorités aussi.
Maintenant, chaque matin je me lève et je dis merci à la vie !

Ça peut sembler cliché mais chaque jour est un cadeau et j'en suis tellement consciente ! Même avec mes cicatrices et un corps un peu abîmé, je suis bien plus heureuse aujourd'hui qu'avant ma maladie. »

 

- Quels conseils donnerais-tu à d'autres femmes qui viennent de recevoir un diagnostic du cancer ?


« C’est difficile de donner des conseils. . .nous ne réagissons pas toutes de la même manière face à cette épreuve. Pas toutes les femmes ont la chance d'être bien entourées comme moi je l'ai été par ma famille et mes amies ! Peut-être que pour moi ça été plus facile que pour d'autres, qui n'ont pas autant de chance ?
En premier je dirai, ayez confiance, confiance et espoir que vous allez vous en sortir ! Et plus forte qu'avant !
Faites-vous plaisir avec des petites choses, le moral joue un rôle primordial dans le processus de guérison ! Ne mettez plus aucune énergie dans les choses négatives, focalisez sur le positif !
Bougez ! Je pourrais dire faites du sport (si vous pouvez faites-le) mais il ne faut pas forcer et fatiguer votre organisme encore plus. Il subit assez avec les traitements.

Personnellement, j'ai été incapable de faire du sport pendant au moins 1 an et demi. Mais dès que les traitements couraient à leur fin, j'ai commencé la course à pied et je me suis mise en objectif de courir un marathon, ce que j'ai fait 6 mois après l'arrêt des soins. C'était surtout pour rassurer mon entourage et me prouver à moi-même que ça y est, j'étais guérie !

On sait tous qu'il faut manger sainement, ne pas fumer, boire avec modération ..
Ensuite, c'est à chacune de faire son propre bilan.
Je mange sainement et varié, j'aime bien boire un bon verre de vin le week-end (même 2 😋) et tous les jours, je mange mes 2 carrés de chocolat noir avec mon café.
Vivre raisonnablement mais ne pas oublier le plaisir ! Sinon à quoi bon? 🤗   »

 

Pourquoi le sport réduit les risques de cancer ?

nageuse dans la mer.  le sport comme la natation réduit les risques de cancer

Une activité physique régulière peut aider à prévenir le cancer pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le sport peut réduire l'inflammation dans le corps, qui est un facteur de risque pour de nombreux types de cancer.
Il renforce le système immunitaire, qui est notre première ligne de défense contre les cellules cancéreuses.
En plus de ça, il peut réduire les niveaux d'hormones dans le corps, notamment les œstrogènes qui sont associés à un risque accru de cancer du sein et de l'endomètre.

Et bien sûr, le sport aide à maintenir un poids santé, ce qui est super important car l'obésité est un facteur de risque pour de nombreux types de cancer.

 

4 raisons importantes de faire du sport pendant et après le cancer

femme courant sur un sentier. Le sport pendant et après le cancer a de nombreux bienfaits

Le cancer est une période difficile et éprouvante pour son corps et son moral. Pratiquer une activité physique pendant et après la maladie peut avoir de nombreux bienfaits :

 

  • Lutter contre la fatigue : La fatigue est l'un des effets secondaires les plus courants des traitements contre le cancer. Cependant, le sport peut aider à augmenter l'énergie et réduire la fatigue.

 

  • Améliorer l'état psychologique et émotionnel : C'est une période stressante et anxiogène. Faire du sport peut aider à réduire l'anxiété et la dépression, en libérant des endorphines qui procurent une sensation de bien-être

 

  • Améliorer la réaction aux traitements : Selon des études, l'activité physique peut rendre les traitements du cancer, tels que la radiothérapie et la chimiothérapie, plus efficaces. La raison de cet effet : la distribution d'oxygène.

 

 

Commencez doucement et progressez lentement, en écoutant votre corps et en évitant les activités qui peuvent être trop intenses. Avec l'aide de votre médecin, vous pouvez trouver une activité physique adaptée, qui convient à vos besoins et à vos capacités.

 

Alors les filles, n'hésitez pas à vous lancer !

En pratiquant une activité physique, vous profiterez des nombreux plaisirs du sport mais en plus, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour préserver votre santé !

 

Élise

Post précédent Post suivant

Laissez un commentaire